www.top-cocktail.com des recettes de cocktails, des conseils de cocktail avec ou sans alcool
cocktail avec alcool  
  amaretto
  anis
  armagnac
  bénédictine
  bière
  bitter
  calvados
  champagne
  chartreuse
  cidre
  cognac
  cointreau
  gin
  grand marnier
  kalhua
  porto
  red bull
  rhum
  tequila
  vermouth
  vins
  vodka
  whisky
   
cocktail sans alcool  
  café
  chocolat
  lait
  thé
  jus de fruits
   
dossiers  
  panoplie du barman
  préparation
  choix des verres
  le whisky
  bases du shaking
   
Toutes les recettes de cocktail
les différents parfums de cocktails
 
 
 


index ›› anis ›› Ricard melon


Ricard melon



composition :
Ingrédients pour 4 verres :

400 g de melon en morceaux
2 bottes d’estragon
15 cl de Ricard
150 g de sucre
100 g de glaçons
une barquette de groseilles



preparation :
Christophe Beaufront, chef du très sympathique et fameux restaurant l’Avant-Goût à Paris (ancien de chez Guérard et Guy Savoy), a élaboré un nouveau cocktail Ricard : Émulsion de melon au Ricard, jus d’estragon et groseilles, qui sera le cocktail officiel du Grand Fooding® d’été en juin. "Ricard est, selon Christophe Beaufront, au c¦ur de ce nouveau cocktail et constitue un lien original avec les autres ingrédients. Il donne du relief au melon et apporte avec l’estragon, caractérisé par sa saveur mentholée, une note à la fois fraîche et caramélisée".

On reconnaît ici l’enthousiasme de Christophe Beaufront pour la cuisine évolutive et inventive. Ayant adopté une démarche tournée vers la découverte, Christophe Beaufront a réussi à imposer son style avec bonne humeur en créant un festival de saveurs inattendues, subtiles et contrastées qu’il propose à ses clients de l’Avant-Goût dans une ambiance bistrot très tendance.

1. Dans un demi-litre d’eau, verser le sucre et immerger une botte d’estragon. Chauffer le tout jusqu’à ébullition puis retirer du feu et laisser infuser 20 mn. Filtrer à la passoire fine et réserver au frais le sirop obtenu.
2. Faire bouillir la seconde botte dans de l’eau salée pendant 2 mn puis la plonger dans l’eau froide (ce refroidissement brutal garantira l’éclat vert du jus). Mixer ensuite dans le blender avec 2dl d’eau fraîche, la botte préalablement égouttée. Verser le jus dans un contenant doté d’un bec verseur.
3. Passer au blender (rincé !), pendant 30 secondes, le melon, le sirop, le Ricard et les glaçons. Vous obtiendrez ainsi environ 1 litre d’émulsion.
4. Servir sur glaçons, avec une paille, dans des verres long drink. Ajouter un trait de jus d’estragon plus ou moins épais en fonction de votre goût. Accrocher au rebord du verre une branche de groseilles.